La manucure classique

     Ce n'est pas très difficile de faire une manucure classique, mais il faut avoir les bons gestes, les bonnes techniques et le bon matériel afin de bien prendre soin de ses ongles.

Le matériel : 
- de l'eau
-du savon
- une brosse à ongles
-du coton
- du dissolvant (ou de l'acétone)
- une lime à ongles (grain fin ou moyen suivant votre type d'ongle)
- de l'huil à cuticules (ou crème pour les mains)
- un bâton de buis (ou un repusse cuticules)
- une base de vernis
- un vernis de la culeur de votre choix
- un top coat


 
Avant chaque manucure, il est impératif de vous laver correctement les mains et les ongles avec du savon. Utilisez une brosse à ongles pour nettoyer les ongles en profodeur. S'il reste du vernis d'une précédente manucure, ôtez le à l'aide de coton et de dissolvant (ou acétone). Il ne doit rien rester.
 
Ne coupez jamais vos ongles avec des ciseaux ou un coupe-ongle, car vos ongles pourraient de se dédoubler et s'abîmer. Préferez les limer, avec une lime adaptée à votre type d'ongle. Une lime à grain moyen pour des ongles très durs et une lime en verre, à grain très fin pour des ongles mous par exemple. Attention, por ne pas casser la fibre de vos ongles, il faut toujours limer dans le même sens, de l'extérieur
vers le centre de l'ongle, et ne surtout pas faire d'aller-retour. Il ne faut pas non plus tenir la lime perpendiculairement à votre ongle, il vaut mieux incliner un peu la lime pour une jolie finition.
                                                           
Pour hydrater vos cuticules, et éviter que la peau autour de l'ongle soit trop sèche, vous pouvez mettre un peu d'huile à cuticules ou de crème de la crème pour les mains et massez autour de votre ongle. Cela stimule la pousse de l'ongle et le renforce. Vous pouvez utiliser de l'huile de ricin, de l'huile à cuticules vendue en magasin spécialisé, de la crème pour les mains, 
ou tout simplement de l'huile d'olive ou de tournesol que tout le monde a dans sa cuisine. 
Une fois l'huile bien absorbée (massez environ 1 min par doigt), repoussez délicatement les cuticules (ce sont les petites peaux qui poussent à la base de l'ongle) à l'aide d'un bâton de buis (ou un repousse cuticules), afin que la base de l'ongle soit bien nette. Faite attention à ne pas repousser trop fort pour ne pas vous blesser.
repousse-cu-300x200 chinaglaze dans Astuces

     Une fois cette tâche réalisée, lavez-vous à nouveau les maains de la même manière que dans la 1ère étape. Attention à bien sécher vos mains. Une manucure faite sur des ongles restés trop longtemps sous l'eau ne tiendra pas longtemps. Il est recommandé de ne pas faire une manucure juste après avoir fait la vaisselle ou en sortant du bain par exemple. Car les ongles absorbent l'eau, gonflent et lorsqu'ils sèchent, si vous avez mis du vernis, il s'écaille...
     Vous pouvez maintenant appliquer une couche de base coat (vernis de base) adapté à vos ongles. Cette étape est très importante, elle permet que le vernis ne déteigne pas sur votre ongle et que les composants n'entrent pas en contact direct avec vos ongles. La base permet aussi la tenue de votre vernis.
 
 
Une fois que la base est bien sèche, vous pouvez appliquer la 1ère couche de vernis. Le vernis s'applique en 3 coups de pinceaux, le premier sur la partie centrale de l'ongle, puis un coup de chaque côté. La première couche doit être très fine. Une fois la 1ère couche bien sèche, vous pouvez appliquer la 2ème couche de vernis en suivant le même procédé. Surtout ne revenez jamais sur du vernis que vous venez d'appliquer au risque de faire de grosses traces. 
Pour finir votre manucure, appliquez une couche de top coat (vernis transparent). Celui-ci permet de faire tenir votre manucure. Pensez à appliquer une fine couche de top coat tous les 2-3 jours. Voilà, votre manucure est terminée, vous pouvez la laisser telle quel ou faire un nail art par dessus.
Une belle manucure prend un peu de temps, prévoyez un moment où vous êtes tranquille pour la faire afin d'éviter les catastrophes comme les coups avant que le vernis soit totalement sec.

 
 
 



Créer un site
Créer un site